Que va-t-on commémorer avec la Bataille de la Nivelle ?

Bataille de la Nivelle 1On  fait ce que l’on veut de l’histoire et c’est toujours les vainqueurs qui l’écrivent. Il s’agit ici de la commémoration qui va être faite à Urrugne le 10 et 11 novembre 2013 avec des figurants qui vont jouer à la guéguerre voulant en cela refaire vivre la bataille de la nivelle qui a eu lieu le 10 novembre 1813 entre les troupes de Wellington et les troupes Napoléonienne commandées par  le maréchal Soult.

Bataille de la Nivelle 3En cette année 1813, 70000 soldats  et officiers des armées Napoléoniennes, après les défaites de Gazteiz, de Sorauren et celle de Donosti, se replièrent en Iparralde et s’y installèrent pendant 6 mois de fin juin au 9 décembre (date à laquelle les alliés franchirent la Nive),  et dévastèrent la plupart de nos villages. Les maisons furent brulées, des gens assassinés, des femmes violées,  certains habitants mis au service forcé (1800 recrus forcées sans compter les  bouviers, le corps des gardes nationaux qui en grande partie désertèrent),  les fourrages et les grains volés, les forets détruites et même le château d’Urtubi fut cambriolé.

Bataille de la Nivelle 2Le maire de Sare écrira au sous-préfet : par son indiscipline, le soldat français est devenu l’ennemi de la population et au  général  Darricau d’ajouter le 10 décembre, lors de la débâcle : mieux vaut être dépouillé par des compatriotes que par des étrangers.

Suite à cette année catastrophique, il est établi qu’en juin 1814 le taux de mortalité des habitants de nos villages augmenta massivement suite aux exactions des soldats, au mauvais temps pendant cette période (beaucoup de pluie) et à la misère qui en découla. On peut expliquer en partie l’exode massif qu’il s’en suivi.  Au contraire, l’occupation des troupes de Wellington fut mieux acceptée par notre population, hormis le début qui se caractérisa par les exactions des espagnols et des portugais qui s’adonnèrent au pillage assoiffé de vengeance après 5 ans d’occupation de leur pays respectif par les troupes Napoléoniennes. Mais très vite Wellington les enverra de l’autre coté de la Bidasoa et l’armée anglaise se comportera avec respect et dignité durant son occupation.  Ils furent accueillis comme des libérateurs, les échanges commerciaux et de négoce reprirent et ils payaient toutes les denrées dont ils avaient besoin.  Après cette période désastreuse  pour notre territoire, le Pays Basque était dévasté et ruiné.

Bataille de la NivelleQue va t-on commémorer?   Les batailles perdues ? Les horreurs perpétrées sur nos terres lors du repli des troupes du maréchal Soult ? La ruine et la désolation qui s’en est suivi ? Nos ancêtres qui ont vécu tout cela doivent se retourner dans leurs tombes. Il s’agit là d’un manque de respect pour eux et leurs descendants. Arrêtons de jouer aux petits soldats, ce genre de commémoration  n’est pas digne d’être portée à la vue de la population et encore moins à celle de nos enfants. L’histoire de la souffrance de notre peuple n’est pas une partie de rigolade et ne doit pas être  une ode pour des gens qui ont fait le malheur de nos ancêtres.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Une réflexion sur « Que va-t-on commémorer avec la Bataille de la Nivelle ? »

  1. Horrelako ospakizunik ez da egin behar. Edo egiten badute, boikota eskatu. Historian eta gaurko eginkizunetan geihegi ukatzen da Euskal Herria. Euskal Herriaren errebendikazio eta manifestazio kulturalak ez ditu kontutan hartzen Pariseko Gobernuak. Orduan zergaitik Iparraldea suntsitu eta humiliatu duen gatazka baten kari omenaldi baten egitera utzi beharko litzateke?

Les commentaires sont fermés.