Au soir du scrutin régional du Parlement catalan le 12 mai, la carte électorale du pays a changé. Le PSOE est arrivé assez largement en tête avec 28 % des voix, soit 42 députés sur 135 et 9 élus de plus. Il est suivi par Junts qui rassemble 21,61% des suffrages et 35 députés, soit un gain de trois élus. Un exploit du fait que son leader Carles Puigdemont, toujours exilé, n’a pu faire campagne sur le terrain.
Arrive ensuite Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), qui dirigeait l’exécutif en minorité et avait avancé ce scrutin. Elle chute lourdement avec la perte d’un tiers de son électorat : 13,68 % des voix, soit vingt élus (-13). En partie du fait de la disparition de Ciudadanos, le PP effectue une remarquable percée en totalisant 15 députés (10,97 % des voix), il triple son score et en quintuple le nombre. L’extrême droite espagnole Vox augmente en voix, 7,96 % (+14%) et se maintient à onze représentants.
La gauche de la mouvance Podemos Comuns-Sumar perd de son poids avec 5,82 % des voix et six députés. Elle en avait deux de plus auparavant.
L’extrême gauche indépendantiste de CUP baisse en perdant cinq élus (4,09 % des voix, soit une chute de 32,7 %). Elle n’a plus que quatre élus, pour neuf hier.
Enfin apparaît un nouveau parti, Aliança Catalana qui rassemble 3,78 % des voix et obtient deux élus. Il s’agit d’une formation indépendantiste d’extrême droite et xénophobe. Son émergence se situe dans le sillage d’un phénomène commun à la plupart des pays européens, comme l’est une certaine droitisation du Parlement catalan.
La participation au scrutin du 12 mai (57,96%) est plus forte qu’en 2021 (53,53%), mais avec l’effet du Covid, ces résultats sont difficilement comparables. 81,94 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes en 2017, à l’apogée de la revendication souverainiste.
La baisse relative des formations abertzale qui perdent la majorité absolue dans le pays se fait surtout sentir dans le sud de la Catalogne et dans les milieux urbains, là où la présence espagnole est la plus forte. Un phénomène que nous connaissons bien en Pays Basque. Au Parlement catalan, la majorité absolue se situe à 68 députés. L’élection du président comme la gestion de la législature qui s’ouvre s’annoncent compliquées (voir dans l’éditorial de ce numéro l’analyse de ces résultats et leurs effets).