Rouvrez le passage de Zalikarte

Zqlikarteko Bidea

Louisou GRANGE

Depuis toujours le chemin près de la gare enjambant la voie de chemin de fer a été le passage piéton naturel faisant la liaison entre Ispoure, le quartier Zalikarte de St-Jean et le centre-ville de Garazi. Or en septembre dernier un grillage et un portail ont été érigés afin d’empêcher toute traversée. C’est l’argument de sécurité qui a été avancé pour justifier cette décision. De nombreux panneaux sont là pour rappeler les poursuites que peuvent encourir les contrevenants ainsi que les dangers qui les guettent. Panneaux plus ou moins fantaisistes puisqu’il est même fait mention de caténaires sur une ligne qui n’est plus électrifiée depuis belle lurette.

En fait il y au plus quatre trains qui arrivent quotidiennement en gare de Garazi et ils s’arrêtent avant le passage emprunté par les piétons. Et lorsqu’il arrive qu’ils le croisent quand ils intègrent le garage deux fois par jour, le matin et le soir, les trains roulent à moins de 10 km/h, vitesse bien inférieure aux limitations les plus basses pour les automobiles.

La gare de St-Jean-Pied-de-Port existe depuis plus de 100 ans et l’habitude d’emprunter le chemin aujourd’hui fermé n’a jamais entraîné ni accident ni problème.

Assurée de son droit, lors de la déposition du permis de construire la SNCF a remis un dossier incomplet entraînant l’opposition des Monuments de France à la mise en place d’une quelconque clôture. Passant outre elle a fait ériger le portail et le grillage qui bloquent aujourd’hui toute circulation piétonnière entre deux quartiers de St-jean.

En conséquence de quoi le préfet a émis un arrêté dénonçant la déclaration préalable de travaux, c’est-à-dire a déclaré illégale la fermeture du passage.

Afin d’en obtenir la réouverture un collectif de voisins de St-Jean et d’Ispoure s’est constitué. Une pétition en ligne et sur papier a été lancée. Des lettres, signées du collectif et du CADE qui nous soutient, ont été envoyées aux responsables désignés par l’arrêté préfectoral afin qu’ils le fassent appliquer. Une adresse directe au sous-préfet de Bayonne a reçu un avis favorable. Mais malgré l’opposition des mairies de St-Jean et d’Ispoure, du préfet et évidemment de la population concernée la SNCF refuse de faire marche arrière et reste sourde aux arguments présentés.

Outre le fait que cette situation est dommageable d’un point de vue environnemental contraignant à une utilisation plus fréquente de la voiture, elle paraît injuste du point de vue du citoyen qui à la différence de la SNCF est obligé de se soumettre aux décisions administratives notamment celles qui font suite aux avis des Monuments de France.

Pétition en ligne : www.ipetitions.com/petition/zalikarteko-bidea-berriz-idekazue

banderolle





Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).