A cinq jours de la grande manifestation du 1er avril pour le droit au logement, la plateforme Se Loger au Pays – Herrian Bizi souhaite revenir sur ces semaines de mobilisation générale ainsi que le déroulé de la journée de ce samedi.
En 2021, 8 000 personnes manifestaient déjà pour un logement accessible à toutes et à tous au Pays Basque. Cette première mobilisation a porté ses fruits avec l’engagement de l’État à accompagner la candidature de la CAPB au dispositif d’encadrement renforcé des loyers, la création du Comité de pilotage territorial sur le logement en Pays Basque ou encore le vote très majoritaire des conseillers communautaires pour le règlement instaurant la mesure de compensation. Mais ces premières avancées restent largement insuffisantes face à la flambée des prix de l’immobilier et du foncier, le nombre de résidences secondaires, le manque criant de logements sociaux et la raréfaction des terres agricoles.
C’est pourquoi la plateforme plurielle Se Loger au Pays-Herrian Bizi regroupant plus de 30 associations, syndicats et partis politiques a fixé depuis plusieurs mois déjà la date de ce second acte de la mobilisation. Le 19 décembre dernier plus de 1000 habitant.es du Pays Basque nord appelaient à participer en masse à cette journée avec l’objectif d’être davantage encore qu’en novembre 2021. Depuis, la mobilisation bat son plein pour appeler à cette manifestation : ciné-débats, création de chansons d’appel à la manifestation, pose de drapeaux aux fenêtres des habitants solidaires, présence sur les marchés etc.
Une journée hautement symbolique sous le signe de la solidarité
Samedi 1er Avril marque la fin de la trêve hivernale et pour certain.es habitant.es une échéance sans solution de relogement. Parmi eux Fabrice Dupont, frappé d’un congé pour vente et qui nous avait ouvert les portes de son studio biarrot lors de la conférence de presse de la plateforme du 6 février dernier.
C’est donc d’abord en soutien à ces habitant.es qui n’arrivent pas à trouver une solution de relogement que plusieurs milliers de personnes seront présent. es à Bayonne pour revendiquer des mesures fortes pour le droit de vivre et se loger au Pays.
Mais samedi sera aussi une journée de solidarité internationale puisque dans le cadre de la #HousingActionDay, journée européenne de mobilisation pour le logement, d’autres territoires et d’autres pays revendiqueront des mesures fortes pour que le droit au logement soit une réalité.
Un programme revendicatif mais aussi festif
De midi à 14h30, sous les chapiteaux de l’esplanade Roland Barthes un Etxebizitza Kantuz où les participant.es reprendront un répertoire de chants basques en prenant l’apéritif et en dégustant des talo et des pintxo préparés par diverses Peña Bayonnaises.
A 15h00 rendez-vous devant la sous-préfecture pour le temps fort de cette journée : la plateforme annoncera ses 1ères propositions concrètes pour faire face à l’ampleur de la crise avant de démarrer la manifestation.
Dès 17h, une fête populaire se tiendra sous les chapiteaux, esplanade Roland-Barthes, avec un concert gratuit où se succèderont Andoni Oilokiegi, Frigo et Dj Balpores. Des bars, espace talo et dégustation, des stands et expositions sur le logement seront ouverts toute la soirée.