« Si le désarmement permet la paix, ce n’est pas encore la paix »

« Le désarmement est au coeur d’un processus de paix. Il permet surtout un changement de panorama, un changement de logiciel : rien n’est plus comme avant ! Procéder au désarmement, c’est faire tomber le mur du statut quo ! Le désarmement devrait donc être une bonne nouvelle pour tous, y compris pour la France et l’Espagne…  » ont déclaré les Artisans de la Paix ce samedi 8 avril à Bayonne devant 20 000 personnes venus les soutenir. « Il y aura un avant et un après 8 avril comme il y a déjà eu un avant et un après la conférence d’Aiete. Mais si le désarmement permet la paix, ce n’est pas encore la paix » selon les Artisans de la Paix. Ces derniers appellent à « construire ce processus de paix et à en définir les méthodes en construisant ensemble, la paix à laquelle nous aspirons. »

Le samedi 8 avril 2017, comme annoncé par les Artisans de la Paix, le processus de désarmement de l’ETA a été jusqu’à sa fin.

Sous contrôle de la commission internationale de vérifications, avec le concours d’émissaires internationaux, les autorités françaises ont reçu les renseignements nécessaires pour entrer en possession du stock d’armes de l’ETA réparti en 8 lieux, tous situés dans les Pyrénées-Atlantiques.

2017-04-08-BaionaBCLes 172 observateurs mandatés par les “artisans de paix” ont pu remplir leur mission et se sont assurés que seules les forces de l’ordre françaises sont entrées en possession des armes.

2017-04-08-BaionaADurant la même journée du 20 000 personnes qui se sont rassemblées à Bayonne à 15h00 pour apporter leur soutien au travail des Artisans de la Paix, et pour demander à ce qu’ils ne soient pas inquiétés par la justice pour le travail d’intérêt général qu’ils ont réalisé aujourd’hui et ces derniers mois.

Ce rassemblement avait également pour fonction d’appuyer le désarmement et la fin définitive de toute violence politique en Pays Basque. Enfin, il s’agissait d’interpeller les 2 Etats français et espagnol pour leur demander de contribuer eux aussi à l’apaisement et au dialogue en Pays Basque.

Un manifeste en 4 langues a été lu en euskara par Estitxu Eizagirre, directrice de la revue Argia ; en français par Louis Joinet, ancien magistrat, ancien expert auprès du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU ; en espagnol par Fernando Armendariz, membre du Forum Social et en anglais par l’écrivaine Susan George.

Mais le désarmement effectif de l’ETA n’est qu’une étape dans le processus de paix qui doit maintenant se poursuivre d’un côté et de l’autre des Pyrénées.

2017-04-08-Baiona1

Les Artisans de la Paix appellent les institutions et toute la société civile à se réunir pour définir les méthodes et les moyens par lesquels une paix juste et durable pourra être trouvée.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).