Si on généralisait l’enseignement immersif de l’euskara à l’école maternelle ?

Près de 5000 personnes ont défilé de la grande plage de Biarritz à la place Ste Eugénie, le vendredi 7 juin. A travers le son des tambours et des chants, la revendication du système immersif et le message de Seaska ont retenti jusqu’à Paris.
Près de 5000 personnes ont défilé de la grande plage de Biarritz à la place Ste Eugénie, le vendredi 7 juin. A travers le son des tambours et des chants, la revendication du système immersif et le message de Seaska ont retenti jusqu’à Paris.

Le Conseil de développement et la Communauté d’agglomération montent au créneau pour l’euskara.

Le Conseil de développement du Pays Basque a adopté le 27 juin une motion en faveur de l’enseignement bilingue et immersif en euskara. Pas de quoi s’étonner outre mesure si l’on considère la demande sociale croissante pour l’enseignement du basque et le consensus qui réunit la société civile et les élus sur le sujet depuis deux décennies. La Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) a d’ailleurs emboité le pas, deux jours plus tard, à cette émanation de la vie économique, sociale et culturelle d’Iparralde, en réponse, bien sûr, au manque de moyens accordés par l’Etat à une politique linguistique digne de ce nom.

30 postes font défaut pour la prochaine rentrée des ikastola. L’éducation nationale ne met plus, non plus, les moyens pour assurer la qualité de l’enseignement bilingue dans le public. Quatorze professeurs volontaires de l’enseignement catholique se sont vus refuser une formation intensive en langue basque par le rectorat. Les réformes en cours dans les collèges et lycées français continuent à dévaloriser l’enseignement des langues régionales. Cerise sur le gâteau basque, les demandes d’expérimentation en enseignement immersif de trois écoles publiques ont été refusées pour la rentrée 2019.

Face à ce dernier constat, la Communauté d’agglomération Pays Basque défend la poursuite des expérimentations de l’immersif en maternelle. Le Conseil de développement prône même “la généralisation” de cette offre. Les mots comptent et les moyens aussi. Mais qui veut la fin…

Aujourd’hui, un enfant d’Iparralde sur deux est en système immersif ou bilingue dès la maternelle. Généraliser l’offre, c’est pour le moins répondre à la demande. Généraliser la pratique, c’est revigorer la langue. Depuis 10 ans, l’expérience dans l’enseignement public a démontré l’efficacité du modèle pour développer la langue basque sans altérer la langue française. D’autres études sont unanimes pour détailler les nombreux bienfaits de l’apprentissage d’une deuxième langue au plus jeune âge. Il n’y a bien que des ministres de l’actuel gouvernement français pour remettre en question le principe même de l’immersion et sans doute des parents encore prêts à défendre un monolinguisme de principe pour leurs enfants.

Mais au delà d’un statut particulier pour les langues régionales, réclamé par le Conseil de développement du Pays Basque et ses 110 organisations, c’est peut être dans la généralisation de l’enseignement immersif de l’euskara en maternelle que viendra le salut de la langue. Paxkal Indo, passé de la présidence de Seaska à celle du Conseil de développement, aurait du mal à soutenir le contraire.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).