Suspension de la compensation, NON !

Mobiliza

La plateforme Herrian Bizi – Se Loger au Pays a tenu son Assemblée Générale constitutive le samedi 4 juin à Saint-Pierre d’Irube. Cette plateforme est issue des 32 organisations co-organisatrices de la grande manifestation du 20 novembre dernier qui avait réuni plus de  8000 personnes en faveur du droit au logement dans les rues de Bayonne.

Cette manifestation avait déjà fait avancer la problématique. Le samedi 5  mars, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) avait voté à plus de  95 % en faveur de l’instauration d’un règlement de compensation dans le but de lutter contre la prolifération des meublés de tourisme. Cette mesure permettra, à terme, de sauver ou de récupérer plus de 20 000 logements pour la population locale.

Cette décision a fait l’objet d’un recours de la part de propriétaires et entreprises du secteur du tourisme.

Le vendredi 3 juin, le Tribunal Administratif de Pau a rendu sa décision. Dans l’attente de traiter la question sur le fond en début d’année 2023, les magistrat.es ont décidé de suspendre la mesure qui aurait dû entrer en vigueur le 1er juin.

Le verdict engendre un sentiment de colère dans la population du Pays Basque. Face à la difficulté d’accessions à un logement, il nous semble que les juges ont privilégié quelques intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif.

Si ce la constitue un revers, nous entendons poursuivre et amplifier la mobilisation populaire. La CAPB a fait connaître son intention de se pourvoir devant le Conseil d’Etat.

Devant la pression des propriétaires et des sociétés cherchant le profit nous poursuivrons notre mobilisation. Plus de temps à perdre pour défendre le droit au logement pour tout.es !

La première Assemblée Générale de la plateforme Herrian Bizi – Se Loger au Pays a décidé d’appeler à un rassemblement devant le siège de la CAPB (17 avenue Foch) à Bayonne ce mercredi 8 juin à 19h00.

 

Affiche

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

2 réflexions sur « Suspension de la compensation, NON ! »

  1. Comment se loger au pays basque face aux propriétaires d appartements saisonniers et le secteur du tourisme
    La question est plus que jamais d actualité!

  2. « Le Québec n´est pas à vendre ».
    « La Corse n´est pas à vendre ».
    « Paris n´est pas à vendre ».
    « Bordeaux n´est pas à vendre ».
    « Ipar Euskal Herria ez dago salgai ».
    Le Pays basque doit faire face à la croissance des prix des sociétés immobilières.
    Le Pays basque doit agir pour freiner l´appetit dévorant des sociétés immobilières.
    EAJrako Iparraldean euskal familientzat etxebizitzak gutxi daude merkatuan.
    Le Pays basque devrait « favoriser l´investissement et l´efficacité » du marché du logement en introduisant une flexibilité dans les prix des loyers.
    Le gouvernement d´Euskadi est préoccupé par la question du logement des familles basques.
    Le gouvernement de la France ne permettra pas aux grandes societés immobilières des États-Unis, Canada de faire disparaître l´économie, l´élevage, l´agriculture, la pêche du Québec.
    Estatu Batuek, Erresuma Batuak, Kanadak, Australiak, Zelanda Berriak, Gibraltar-ek, Poloniak, Kosovok, Alemaniak, Espainiak errefusatzen dute Quebec-eren independentzia.

Les commentaires sont fermés.