Tartaro s’est étonné…

●●● mais pas tant que ça que le 29 juillet, sur proposition du groupe Fà Populu Inseme, l’Assemblée de Corse vote une motion de soutien à Jakes Esnal et Ion Parot et apporte également son soutien aux militants de Bake Bidea et des Artisans de la Paix arrêtés le 23 juillet. “Simu fratelli / Anaiak gara / Circhemu a strada / Askatasunera…

●●● que 500 ans après le retour d’Elkano, qui a bouclé le premier tour du monde commencé par Magellan, le navigateur de Getaria soit simultanément célébré par les Portugais, les Espagnols et les Basques. La terre est ronde.

●●● qu’une nouvelle gare grande vitesse va être construite à Irun, pour 70 millions d’euros, dans le cadre du projet ferroviaire de Y basque. La LGV s’est faite doubler…

●●● que le maire d’Irún, José Antonio Santano, demande au préfet Eric Spitz la réouverture du pont frontière Avenida qui permet aux piétons de rallier Hendaye et Irun, fermé par la France depuis un an et demi pour “renforcer la lutte contre le terrorisme”. Et inviter les migrants à traverser à la nage ?

●●● que des policiers espagnols participent au dispositif de sécurité du préfet Eric Spitz lors du blocage d’Iparralde le 23 juillet “afin de faciliter le dialogue avec les Espagnols présents sur notre territoire, et notamment pour assurer la traduction et la bonne circulation de l’information”. Et créer des ponts ?

●●● que le promoteur immobilier Alday propose une construction de 799 m2, évitant le seuil de 800 m2 qui l’aurait contraint à réaliser une part de logements sociaux. Un coup de mètre.

●●● que le jeune député de la quatrième circonscription, Iñaki Echaniz, interpelle le ministre de l’économie Bruno Le Maire à l’Assemblée sur la situation préoccupante du logement en indiquant que le Pays Basque n’est “ni un hôtel, ni une plateforme boursière”. Encore une tuile pour Le Maire.

●●● que l’usage d’eau potable soit soumis à des restrictions dans 20 communes du Pays Basque depuis le 26 juillet. Dès l’ouverture de ses fêtes, le 27 juillet, la ville de Bayonne s’est montrée solidaire.

●●● que François Hollande lâche, à propos d’Emmanuel Valls : “c’est assez triste de finir comme ça”. Autoépitaphe?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).