●●● que le PP réduise sa campagne électorale en Hegoalde à la présence de quelques ex-ETArras sur des listes municipales d’EHBildu. ETA leur manque tant…
●●● que dans une interview à Sud Ouest, le directeur général d’Airbnb Europe vante le retour des touristes américains dans ses meublés et leur effet de ruissellement sur l’économie locale. Un ruissellement qui emporte tous les autres logements sur son passage.
●●● que la direction de l’Office français de la biodiversité demande à ses inspecteurs de s’abstenir de contrôler les arboriculteurs qui utilisent des pesticides. Comme si un préfet demandait à ses CRS de s’abstenir de taper sur des écolos anti-bassines. Macron, encore un effort !
●●● qu’en Béarn cet été, des élus soucieux de réguler la fréquentation touristique en montagne rendent payants les parkings de Bious-Artigues et de Bious-Oumette. Les Kaskoin l’ont fait, mais qu’attendent les Basques, ala jinkoa per diou !
●●● (mais pas vraiment) que Sylvie Durruty qualifie de « ringard » le souci du groupe d’élus de l’Agglo Bil Gaiten de coupler développement économique et aménagement du territoire. Pour elle, sur-saturer encore la Côte, ce n’est pas une méthode du siècle dernier, non.