Tartaro s’est étonné…

●●● que les indigènes Baduy d’Indonésie (26 000 habitants) demandent au gouvernement qu’il leur coupe internet afin de « diminuer l’impact négatif des smartphones et du monde virtuel » sur la population et de « préserver leurs traditions et leur mode de vie ». Les Baduy ont tout pigé.

●●● qu’arrivent en France pour mater les émeutes, les « sacs à haricots », sachets de coton avec billes de plomb lancés au fusil à pompe, plus précis et plus blessants que les balles de défense LBD. Essayés par le RAID aux Antilles et à Mayotte… Y’a bon l’expérimentation coloniale !

●●● de lire dans la revue bordelaise Le Festin, découverte et patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, que les cabanons pour touristes en bord de mer étaient « devenus une incarnation du Pays basque ». Nous savions qu’aux yeux de certains Euskal Herria était réduit à pas grand-chose, nous voilà au niveau de la baraque à frites.

●●● que, du fait de la chute de la natalité, le Gipuzkoa compte désormais 105 677 chiens pour 97 691 enfants mineurs de moins de 14 ans. Les chiens aboient, les cigognes ne passent plus.

●●● que le collectif indépendantiste U14 tague le petit train à touristes d’Hendaye et malmène son chauffeur. Pas sûr que cela fasse avancer notre cause à grande vitesse.

●●● qu’une des premières décisions de la nouvelle municipalité PP-Vox de la ville de Burriana (Pays valencien) soit de supprimer les abonnements de sa médiathèque à cinq revues en catalan, dont le magazine pour enfants Cavall Fort. L’Inquisition reprend du poil de la bête en Espagne.

●●● que le 14 juillet, l’arrivée massive de touristes français à Donostia oblige pour la première fois la mairie à fermer l’accès de la cité à partir de midi, le tout assorti de 3 km de queue sur l’autoroute. Après Gaztelugatxe, les joies de la surfréquentation touristique se précisent en Hegoalde.

●●● que l’archevêque d’Oviedo Jesús Sanz Montes s’en prenne aux militants du changement climatique comme Greta Thunberg, parce qu’ils sont mus par l’idéologie et qu’ils colportent d’énormes mensonges. Galilée, reviens, ils sont devenus fous !

●●● que le même archevêque fasse irruption dans la campagne électorale pour s’en prendre aux grâces accordées par la gauche aux militants catalans et basques et fustige la loi sur la mémoire historique qui réécrit l’histoire de l’Espagne. C’était mieux avant, du temps de Franco et d’Aznar ?

●●● mais pas tant que ça que le dirigeant de Total Patrick Pouyanné soit élevé par Emmanuel Macron au grade d’officier de la Légion d’Honneur. Pour services rendus au porte-monnaie des actionnaires.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).