●●● que les indigènes Baduy d’Indonésie (26 000 habitants) demandent au gouvernement qu’il leur coupe internet afin de « diminuer l’impact négatif des smartphones et du monde virtuel » sur la population et de « préserver leurs traditions et leur mode de vie ». Les Baduy ont tout pigé.
●●● qu’arrivent en France pour mater les émeutes, les « sacs à haricots », sachets de coton avec billes de plomb lancés au fusil à pompe, plus précis et plus blessants que les balles de défense LBD. Essayés par le RAID aux Antilles et à Mayotte… Y’a bon l’expérimentation coloniale !
●●● de lire dans la revue bordelaise Le Festin, découverte et patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, que les cabanons pour touristes en bord de mer étaient « devenus une incarnation du Pays basque ». Nous savions qu’aux yeux de certains Euskal Herria était réduit à pas grand-chose, nous voilà au niveau de la baraque à frites.
●●● que, du fait de la chute de la natalité, le Gipuzkoa compte désormais 105 677 chiens pour 97 691 enfants mineurs de moins de 14 ans. Les chiens aboient, les cigognes ne passent plus.
●●● que le collectif indépendantiste U14 tague le petit train à touristes d’Hendaye et malmène son chauffeur. Pas sûr que cela fasse avancer notre cause à grande vitesse.
●●● qu’une des premières décisions de la nouvelle municipalité PP-Vox de la ville de Burriana (Pays valencien) soit de supprimer les abonnements de sa médiathèque à cinq revues en catalan, dont le magazine pour enfants Cavall Fort. L’Inquisition reprend du poil de la bête en Espagne.
●●● que le 14 juillet, l’arrivée massive de touristes français à Donostia oblige pour la première fois la mairie à fermer l’accès de la cité à partir de midi, le tout assorti de 3 km de queue sur l’autoroute. Après Gaztelugatxe, les joies de la surfréquentation touristique se précisent en Hegoalde.
●●● que l’archevêque d’Oviedo Jesús Sanz Montes s’en prenne aux militants du changement climatique comme Greta Thunberg, parce qu’ils sont mus par l’idéologie et qu’ils colportent d’énormes mensonges. Galilée, reviens, ils sont devenus fous !
●●● que le même archevêque fasse irruption dans la campagne électorale pour s’en prendre aux grâces accordées par la gauche aux militants catalans et basques et fustige la loi sur la mémoire historique qui réécrit l’histoire de l’Espagne. C’était mieux avant, du temps de Franco et d’Aznar ?
●●● mais pas tant que ça que le dirigeant de Total Patrick Pouyanné soit élevé par Emmanuel Macron au grade d’officier de la Légion d’Honneur. Pour services rendus au porte-monnaie des actionnaires.