●●● qu’Emmanuel Macron dans son discours en Corse s’enflamme sur «la force d’être corse et français. Corse parce que français, français parce que corse». En somme, «la petite patrie dans la grande» chère à Ybarnégaray. Tout l’art de faire du neuf avec du vieux.
●●● qu’au XXVIe congrès des Entreprises familiales au Palais Euskalduna à Bilbo, le Lehendakari suscite la réprobation de la salle parce qu’il commence son discours en euskara. Idem auparavant au Congrès des associations de juristes, une partie de la salle quitte les lieux. Les nostalgiques du franquisme aiment bien le Pays Basque mais… sans les Basques.
●●● que le camping Oyanburua de Bidart ait été racheté. Il est devenu le camping Oyam. C’est juste une abréviation pour être plus visible. Les nouveaux acheteurs aiment bien le Pays Basque…sans le basque.
●●● de lire dans Sud-Ouest que « pour certains » la compensation et autres réglementations risquent de déboucher sur la constitution d’un marché parallèle qui échappe à toutes les règles. Et ces milliers de logements qui se louaient en meublés de tourisme sans aucune autorisation de changement d’usage, c’était quoi déjà ?
●●● de lire dans Sud-Ouest que le Républicain Henri Levrero a publié sur X (ex-twitter) «une photo de Guy Poulou (NPA) venu soutenir les candidats EH Bai lors des dernières législatives en 2022 », «en demandant au parti abertzale sa position sur ses propos tenus sur la Palestine ». Allez poupou !