●●● qu’Emmanuelle Brisson s’émeuve sur Instagram que pour trouver un taxi sur Biarritz, il faille passer trois appels et que cela coûte 30€ pour trois km. Une somme « astronomique » écritelle. Comme la bêtise d’utiliser la voiture pour ce genre de trajet ?
●●● de lire dans La Semaine du Pays Basque que Peio Dufau est le « petit-fils spirituel de gauche » du député d’avant-guerre Jean Ybarnégaray qui « avait une sensibilité abertzale (…) sans le savoir« . Ybar le savait si peu qu’il proclama son enthousiasme pour Franco dès octobre 1936 et prononça à Bordeaux — un mois après le bombardement de Gernika par les nazis — un violent discours contre le Lehendakari J. A. Agirre. La Semaine a peut-être une sensibilité abertzale mais alors vraiment sans le savoir.
●●● de lire dans leur communiqué que « Les affiliés du Biltzar [PNV] de Donibane Lohizune ne peuvent en aucun cas appeler à voter pour le candidat du Nouveau Front Populaire sur la sixième circonscription« . Heureusement, l’influence du PNV sur St Jean de Luz semble bien limitée.
●●● et attristé de lire dans Sud-Ouest que Christian Devèze ne fait « pas de hiérarchie entre les deux autres candidats : c’est la peste ou le choléra ». Les électeurs de la sixième circonscription quant à eux n’ont voulu ni de la peste brune ni de la bêtise crasse…
●●● de voir, dans son interview au quotidien El País, Jean-Luc Mélenchon -qui avait annoncé en 2022 se retirer en disant « faites mieux« – se projeter désormais sur la prochaine présidentielle. Un nouveau partisan du report de l’âge de la retraite ?
●●● que le président Vox du parlement des Îles Baléares, Gabriel Le Senne, expulse une députée socialiste du débat portant sur la loi de la mémoire démocratique et déchire la photo d’Aurora Picornell, icône républicaine fusillée par Franco. Faudrait pas qu’on se rappelle qu’on les a déjà essayés… et ce que ça a donné.
●●● que le même Gabriel Le Senne clame à longueur de tweets sa violence machiste, son racisme, sa négation du changement climatique et précise sa pensée en écrivant que « les femmes sont plus belliqueuses que les hommes parce qu‘elles n’ont pas de pénis ». Côté conneries, c’est sûr, il y va Franco !
●●● et réjoui de voir que Donald Trump, désormais habitué des tribunaux, va à nouveau comparaître devant un procureur, cette fois-ci du nom de Kamala Harris, nouvelle candidate démocrate à la présidence des Etats-Unis.
●●● que selon le règlement des JO, les « drapeaux régionaux » basques, corses, bretons soient « interdits dans tous les sites officiels de Paris 2024 ». La France, médaille d’or de l’uniformisation ?