●●● d’une décision de la Haute Cour de Justice de Navarre ordonnant à la commune d’Atarrabia d’effacer les armoiries de Lapurdi, de Xiberoa, d’Araba, du Gipuzkoa et de Bizkaia de l’écusson peint sur son fronton, et d’en remplacer l’inscription “Euskal Herria” par “Euskal Pilota”. Pilotak du hitza ?
●●● que le journal espagnol Marca fasse un papier sur la ville de Bayonne en la présentant comme arrivée de l’étape de la Vuelta qui se termine en fait à Baiona en Galice. 800 km pour une étape, à Marca ça pédale dans la semoule !
●●● qu’en Andalousie, région européenne où la densité des logements touristiques (au nombre de 117 000) est la plus forte, la ville de Séville s’apprête à couper l’eau dans 5000 d’entre eux, parce que non déclarés. Ça coule de source.
●●● de voir Michel Lamarque, dans La Semaine du Pays Basque, voler au secours de la pauvre multinationale Airbnb, en préférant les sources type café de commerce aux rapports officiels de l’Audap ou de l’Assemblée nationale. Sur les pas du climato-négationniste, et ancien pilier du même hebdomadaire, Alexandre de la Cerda ?
●●● que suite au coup de gueule de la FNSEA, le préfet des Pyrénées-Atlantiques annule la décision du Tribunal administratif qui restreignait de 25 % les prélèvements d’eau pour l’irrigation dans trois départements. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la FNSEA est vraiment comme un poison dans l’eau.