Terre et Paix

Zigor-1100461

Jean-Daniel Elichiry, Artisans de la Paix

Mixel possédait cette qualité indispensable à la réalisation d’un projet : la pensée stratégique. La conviction ne suffit pas.

1- Ni punis, ni soumis : la prise de risque pour la paix.
Le 17 décembre 2016, je prends connaissance de l’action menée à Louhossoa. Qui me surprend par son audace et la personnalité de ses auteurs, peu suspects d’impétuosité et d’agissement irréfléchis. Ou comment créer l’événement afin de susciter un débat en place publique. Je n’ai encore jamais rencontré Mixel. Quelques jours après, je suis invité à rejoindre le mouvement des Artisans de la Paix qui se structure au côté de l’association Bake Bidea. C’est lors de nos réunions qui vont se succéder, avant et après le 8 avril 2017, que je vais découvrir peu à peu Mixel et que je vais en apprécier les multiples qualités (dont son humour…). Nous avons en commun d’être tous deux des militants engagés depuis plusieurs décennies, lui dans le syndicalisme agricole et moi dans l’action sociale. Notre choix de vie prend racine, dans notre jeunesse, au sein du MRJC, inspirés notamment par Don Hélder Camara, l’“évèque des bidonvilles”, opposant à la dictature militaire des années 60 à 80 au Brésil : “Lorsque l’on rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Lorsque nous rêvons ensemble, c’est le commencement de la réalité”.

2- La graine et le projet.
Mixel possédait cette qualité indispensable à la réalisation d’un projet : la pensée stratégique. La conviction ne suffit pas. Mixel était un stratège, sachant transformer la chronique d’un échec annoncé en récit d’une issue trouvée grâce à la détermination, la ténacité, la persévérance dont il faisait preuve dans ses actions. Il savait laisser ouverte une fenêtre pour le “Kairos” (l’opportunité), la négociation dans l’action sans jamais abdiquer du but animant le projet. Il ne pratiquait pas la grammaire du courtisan avec les hommes et les femmes “de pouvoir” : sujet, verbe, compliment. Être libre, c’est ne plus avoir peur. A un texte, que je lui avais envoyé et qui traite de Justice d’exception et de libertés démocratiques, il me répondait fin août 2020 : “C’est vrai que la soumission bienveillante, l’asservissement accepté, voire volontaire, voire même réclamé : c’est actuellement le sens de la pente (…) Si on n’y résiste pas, on se fait embarquer tous, insidieusement…Y résister, c’est un effort permanent”. Après sa terre Michel a su cultiver le champ des Artisans : celui de la paix où il aura semé ce qui a nourri sa conviction que la non-violence est une arme de persuasion massive, que notre avenir (et celui de nos enfants) en EH ne peut se construire sur l’amnésie du conflit vécu, des souffrances encore vivaces, des dialogues impossibles.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).