1963: Enbata organise l’Aberri Eguna d’Itxassou, acte fondateur du mouvement abertzale en Pays Basque Nord. 50 ans après, Eusko Ikaskuntza et la Fondation Manu Robles-Arangiz proposent un retour aux sources de l’abertzalisme d’Iparralde.
Dans quel contexte a-t-il surgi, quelles réactions a-t-il suscité, quel a été son cheminement, qui étaient ces pionniers et en quoi leurs actes et réactions de l’époque marquent-ils encore le mouvement abertzale d’aujourd’hui ?
Mieux connaître notre passé pour mieux comprendre notre présent et préparer notre avenir, telle est l’ambition de ce Colloque qui se déroulera le samedi 20 juillet au Musée Basque de Bayonne, de 9h30 à 16h15.
Dès 9h30, 3 témoignages présenteront le thème de l’agriculture tel qu’il a été traité dans Enbata (Agustin Errotabehere a recueilli les recommandations d’Enbata au moment des grandes transformations qu’a connues l’agriculture d’Iparralde), les débats dans Herria entre les pro et anti-Enbata (par Xipri Arbelbide) et les souvenirs d’un jeune abertzale de l’époque (par Daniel Landart). La matinée sera clôturée par une Table ronde animée par Peio Etcheverry-Ainchart en présence de membres fondateurs d’Enbata comme Ramuntxo Camblong, Jean-Lous Davant, Eñaut Etxamendi et Lucien Etxezaharreta.
L’après-midi sera consacrée, dès 14h00 à l’étude du contexte de l’époque (Peio Etcheverry Ainchart présentera le monde, l’Europe et le Pays Basque (Sud et Nord) au moment de la naissance d’Enbata), du cheminement d’Enbata des Origines à 1968 (par James E.Jacob) et de 68 à 74 (par Ellande Duny-Pétré). Jean-Claude Larronde présentera la vision particulière du fédéralisme européen portée par Enbata. Enfin, après un temps d’échange et de questions avec le public, une table ronde animée par Jon Etcheverry-Ainchart apportera les témoignages des protagonistes de l’époque (Jakes Abeberry, Jean-Louis Davant, Kristiane Etchalus, Ximun Haran et Patxi Noblia).
Toutes les précisions ci-dessous :