Une Commission Vérité et Réconciliation pour l’Espagne ?

CVR

Magalie BESSE, directrice de l’Institut Universitaire Varenne

L’Institut Universitaire Varenne et l’Institut d’Etudes Ibériques et Ibérico-américaines de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organisent un Forum public relatif aux violations des droits de l’Homme commises durant la Guerre civile, le franquisme et le conflit basque. Ouvert à toutes et tous, il est destiné à alimenter la réflexion quant à la pertinence de créer une Commission Vérité et Réconciliation (CVR) en Espagne concernant ces violences. Ce forum est organisé dans le cadre d’un colloque international consacré aux CVR en Amérique latine.

Forum public « Guerre civile, franquisme et conflit basque
Une Commission Vérité et Réconciliation pour l’Espagne ? »

Samedi 3 février 2018 – 9h à 13h (amphi 400, Campus de la Nive, Bayonne)
Renseignements et inscriptions :
[email protected] / tél : 06 87 13 33 00

Les CVR sont des organes propres à la Justice transitionnelle, qui est destinée à répondre à des violations graves et systématiques des droits de l’Homme, généralement commises dans le cadre d’un conflit ou d’une dictature. L’avènement cette Justice spécifique résulte d’un double constat. Le jugement ordinaire des auteurs de telles violations est en premier lieu généralement impossible en raison du contexte politique (négociations entre les tenants de l’ancien régime et l’opposition ou au contraire victoire d’un camp sur l’autre) et/ou de difficultés pratiques (crimes trop anciens ou trop nombreux, système judiciaire précaire etc.). Le recours à l’amnistie et à l’amnésie, qui fut très longtemps pratiqué pour favoriser la réconciliation présente en second lieu de graves écueils. Non seulement il est désormais jugé contraire aux standards démocratiques internationaux, mais le risque est également fort que les violations persistent ou ressurgissent dans les pratiques du nouveau régime et/ou de ses contestataires.

La Justice transitionnelle a pour ambition de répondre à ce défi au travers de mécanismes innovants destinés à satisfaire les droits à la vérité, à la Justice, à la réparation et à la non-répétition des violations pour les victimes et la société dans son ensemble. Les CVR occupent une place de choix parmi ces mécanismes.

Composées d’experts indépendants, elles sont mandatées pour une durée limitée, afin d’enquêter sur les violations commises pendant une période déterminée du passé. Leur travail se fonde sur le recueil de témoignages, des enquêtes et l’organisation d’audiences publiques. Elles rédigent enfin un rapport répertoriant les violations et proposant des réparations et des mesures destinées à prévenir leur résurgence. Les CVR ne condamnent pas pénalement les auteurs, au contraire susceptibles de bénéficier d’immunités judiciaires en échange de leurs témoignages. Elles sont en revanche centrées sur les victimes et supposées favoriser la réconciliation, ainsi qu’une démocratisation véritable, grâce à la construction et la reconnaissance de la vérité et à l’octroi de réparations.

Typique des années 1970, la transition démocratique espagnole s’est quant à elle organisée autour d’un pacte d’amnistie, empêchant toute condamnation ou même mémoire des violations commises depuis la Guerre civile. La Ley de memoria histórica (2007) a certes marqué une rupture, sans toutefois remettre en cause pleinement ce modèle, perpétuant ainsi des frustrations conséquentes dans divers secteurs de la société.

La fin définitive de la lutte armée d’ETA a en outre relancé le débat. Cette lutte armée fut en effet, pour les uns, un motif pour refuser jusque-là toute Justice transitionnelle en Espagne, tandis qu’elle était au contraire pour les autres la démonstration de sa nécessité. Aujourd’hui, la question de la mise en place d’une CVR dans ce pays est donc tout à la fois importante et sensible.

Elle sera le cœur du Forum public organisé le samedi 3 février. Suite à une présentation par Sophie Baby retraçant l’histoire des violations commises, plusieurs témoignages de victimes (ETA, GAL, guerre civile, franquisme) seront le fondement d’un débat entre des experts sur la pertinence d’une CVR. Le Professeur Jean-Pierre Massias en prononcera enfin les conclusions.

Forum public « Guerre civile, franquisme et conflit basque
Une Commission Vérité et Réconciliation pour l’Espagne ? »

Samedi 3 février 2018 – 9h à 13h (amphi 400, Campus de la Nive, Bayonne)
Renseignements et inscriptions :
[email protected] / tél : 06 87 13 33 00

Forum Forum1 Forum2

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).