Vol au-dessus d’un nid de coucous

Georges Labazée (PS), Frédérique Espagnac (PS) et Jean-Jacques Lasserre (Modem) les 3 sénateurs des Pyrénées-Atlantiques
Georges Labazée (PS), Frédérique Espagnac (PS) et Jean-Jacques Lasserre (Modem) les 3 sénateurs des Pyrénées-Atlantiques

Coluche disait: “A la fin de la réponse, tu comprends même plus la question que t’as posée!” C’est un peu ce qui nous arrive dans l’interminable débat parlementaire dans lequel le projet de Collectivité territoriale est plongé.
Après un travail sérieux et exhaustif, le Pays Basque s’est doté d’un rapport sur son avenir institutionnel qui fait apparaître qu’il existe une disposition dans le droit français qui correspond à ses besoins et qui peut permettre une évolution efficace et démocratique du dispositif en place. Cela s’appelle une collectivité territoriale dotée d’un statut particulier, qui n’est ni un département ni une région. Cela existe déjà dans l’Hexagone et cela va se faire maintenant pour la Communauté urbaine de Lyon, entraînant au passage la scission du département du Rhône.
La demande est limpide. Mais les voies du pouvoir sont impénétrables et, une fois de plus, le choix a été fait de doter le Pays Basque d’un machin qu’il ne souhaite pas.

Solutions d’opportunité pour calmer le jeu et semer le trouble
Au nom du jacobinisme triomphant dans les travées des Assemblées, on nous a concocté une solution intermédiaire destinée à nous faire patienter un ou deux siècles supplémentaires, un objet politique pas vraiment identifié, qui présente beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages pour la bonne gestion des politiques publiques sur ce territoire.
En fait, la réponse gouvernementale est contrainte par les attaques violentes de nombres d’élus, notamment socialistes, qui combattent avec une hystérie pathologique toute reconnaissance du Pays Basque. Le cas de Lyon est significatif: ce qui est possible sur les bords du Rhône est rédhibitoire sur les bords de Nive et d’Adour. Le problème est là et seulement là! Tout le reste n’est que littérature! Et cela, dans un contexte où les hostilités reprennent contre Seaska, où les engagements sur la signature de la Charte européenne sur les langues régionales sont remis aux calendes grecques! Alors de façon brouillonne on concocte des solutions d’opportunité destinées à calmer le jeu et surtout à semer un trouble dévastateur sur le mode “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”. On connaît le film et on nous permettra de ne pas applaudir à la fin!

Pourquoi c’est toujours JAMAIS quand il s’agit du Pays Basque ?
Au moment où ces lignes sont écrites, je ne peux préjuger des nouveaux soubresauts qui risquent de se produire dans les jours qui viennent. Il se peut que la proposition du gouvernement soit mise à mal à l’Assemblée nationale alors qu’elle a passé les fourches caudines du Sénat! Et de façon encore plus surprenante, la remise en question pourrait venir de la même famille politique que celle qui a inventé la solution… Vous suivez toujours?
Je comprends vos interrogations, votre état de sidération et, au bout du compte, votre désarroi devant la pièce qui se joue sous nos yeux et qui donne de ces jeux politiques une infernale vision.
Il va falloir se bouger. A cet autisme permanent doit répondre une mobilisation sans faille, il faut arracher une réponse à cette lancinante question: pourquoi c’est toujours JAMAIS quand il s’agit du Pays Basque ?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).