Tous les deux ans ont lieu les élections des porteurs de voix de l’AOP (appellation d’origine protégée) Ossau Iraty. Ces porteurs de voix élus sur quatre grands secteurs (Hazparne ta kostaldea / Garazi Baigorri / Amikuze Iholdi / Xiberua-Béarn) choisissent ensuite les représentants au conseil d’administration des producteurs livreurs de lait en laiterie. Voici les enjeux de l’élection qui vient de se dérouler fin septembre.
Depuis 2007, les syndicats FDSEA et ELB ont réussi, au-delà de leurs divergences, à présenter des listes communes aux élections des porteurs de voix de l’AOP (appellation d’origine protégée) Ossau Iraty. Cela a permis de valider le cahier des charges Ossau Iraty : celui-ci définit les conditions de production du lait pouvant être transformé en AOP Ossau Iraty. Parmi les critères principaux on trouve notamment la race de brebis locale (manex tête rousse ou noire ou basco-béarnaise), la zone de production, le respect de la saisonnalité avec une période de non traite obligatoire de 100 jours, la limitation de production à 300 litres de lait par brebis de plus de six mois, la limitation de fertilisation chimique, l’alimentation non OGM des brebis, la limitation d’achat d’aliment hors zone Ossau Iraty à 280 kg par brebis et par an, et, surtout, l’arrêt de distribution d’ensilage
maïs aux brebis en période de traite. Pour cette dernière mesure, difficile à accepter pour un certain nombre d’éleveurs, les syndicats ont obtenu un délai pour son application (février 2018).
La Fdsea a décidé de casser l’accord avec ELB au sein de l’Ossau Iraty,
sous la pression des récalcitrants au cahier des charges,
largement motivés par le président de la chambre d’agriculture
Jean- Michel Anxolabèhère
Accord brisé
Le long processus de négociations entre syndicats, puis de discussions avec l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) qui doit entériner, jusqu’à la sortie du décret national et Européen, s’est achevé en juin 2015. Par ailleurs une enquête effectuée auprès des éleveurs a montré que les trois quarts des éleveurs parviennent déjà à se passer d’ensilage maïs. Il reste certes du travail pour accompagner les plus réticents, ou ceux qui ont le plus de difficultés, mais nous sommes sur la bonne voie. Enfin, grâce à la participation financière des producteurs, transformateurs et collectivités locales, une grande campagne de promotion de l’Ossau Iraty, notamment à la télévision, a pu être lancée et porte ses fruits.
Et pourtant, en ce mois de septembre 2015, la Fdsea a décidé de casser l’accord avec ELB au sein de l’Ossau Iraty, sous la pression des récalcitrants au cahier des charges, largement motivés par le président de la chambre d’agriculture Jean-Michel Anxolabèhère, également président de la section ovine de la Fdsea. La Fdsea a donc présenté des listes sur les différents secteurs, ce qui a forcé ELB a faire de même. La Fdsea a promis aux éleveurs de tenter de reculer sur le cahier des charges, ce qui dans les faits ne se pratique pas sur les autres appellations d’origine. En effet, les AOP assurent un lien au terroir et une qualité de produit, et les cahiers des charges doivent permettre de garantir cela.
C’est pourtant vers un recul du cahier des charges que la Fdsea voulait aller, allant jusqu’à menacer de ne plus financer la promotion de l’AOP si elle n’obtient pas ce qu’elle veut. On aurait des raisons d’être inquiets pour le devenir de la filière ovine si ces menaces venaient à être appliquées !
ELB, de son côté, ainsi que l’actuel président de l’AOP, le producteur fermier béarnais Julien Lassalle voulaient maintenir l’accord sur le cahier des charges et avancer maintenant sur une meilleure valorisation du lait de brebis. Le choix proposé aux producteurs était donc simple : un cahier des charges fort qui justifie une meilleure valorisation du prix du lait selon ELB, ou la menace d’une marche arrière sur le cahier des charges
pour la Fdsea. Les paysans qui se sont déplacés pour voter ont tranché. En votant majoritairement pour les listes ELB, ils ont exprimé leur refus d’un retour en arrière et validé ainsi le cahier des charges de l’AOP ainsi
que son calendrier d’application. Un sérieux camouflet pour les chantres de la démagogie.
Une réflexion sur « Vote à l’Ossau Iraty »
Les commentaires sont fermés.