BIDEOA
Le sénateur Les Républicains (LR) Francis Spizner a ainsi interpellé le 13 mars le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, alors que venait d’être conclu un accord avec les élus de l’île concernant le futur statut d’autonomie de la Corse. Ce texte « viole les principes républicains, (…) vous venez de déconstruire la République et d’ouvrir la boîte de Pandore. La République est une et indivisible et nous la défendrons», a lâché le sénateur lors de cette passe d’arme.
Voici la vidéo de cet échange.
De son côté, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau venait de donner le la en écrivant sur X : «Le projet sur la Corse revient bien à constitutionnaliser le communautarisme. Reconnaître «une communauté historique, linguistique et culturelle» revient bien à reconnaître la notion de peuple corse comme l’affirmait le 25 février dernier Gilles Simeoni dans La Tribune Dimanche. Un pas dangereux à franchir.»
Le sénateur du XVIe arrondissement parisien Francis Spizner a derrière lui une carrière politique bien remplie qu’il a commencé très jeune au Front des étudiants juifs de France, puis au Mouvement des radicaux de gauche. Considéré comme un des principaux associés maçonniques de Jacques Chirac, il poursuit sa route en tant que directeur de cabinet d’Alexandre Léontieff, président de la Polynésie française. Il s’opposera en 2013 au mariage pour tous.
Francis Spizner est par ailleurs un avocat de haut vol, connu pour avoir défendu le dictateur centrafricain Jean Bedel Bokassa, le super gendarme de l’Elysée Christian Prouteau, l’homme d’affaire Bernard Tapie, le président de la Polynésie Gaston Flosse, le journaliste Patrick Proivre d’Arvor, l’ex-premier ministre Alain Juppé dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, etc. Bref, rien que du beau monde. Du fait de sa proximité avec le président de la république Jacques Chirac, Francis Spizner est en 1986 à l’origine de la création de la Section antiterroriste au parquet de Paris que les militants basques connaissent fort bien.
Beste paneta batean bizitzen ari dira Frantziako jakobino horiek. Oraindik buruan daukate Galiatik datorren betiko eta betirako Frantzia; ahantzi dute kolegioan latinetik itzuli zuten JuliusCesren « Galiae Bellum » delako hori; Akitania gaurko Hexagonoatik aparte zegoen; Denbora Zahharretako Baskonia zen; bi Galia ziren, bata Ape mendietako Mendebaldean eta bestea Ekialdean. « Frantzia ezin partiuzkoa » z er gezur galanta eta zenbat espantu!! Mende bakoitzean hiru aldiz aldatu ziren Frantziako Erreinuaren mugak. Jian den mendean adibidez bi aldiz Rhin hibaiaren aldean eta behian Argerian.