L’heure des choix

L'Edito du mensuel Enbata - Du 7 au 30 janvier se dérouleront les élections professionnelles agricoles. Elles ont pour rôle d’élire les représentants agricoles qui siégeront aux chambres d’agriculture. En France, ces structures, véritables outils de développement ou de déstructuration du monde rural, sont quasiment en totalité, et ce depuis toujours, "tenues" par la FNSEA, syndicat qui arrive en tête à chaque élection.
Si le premier syndicat agricole, créé en 1947, a contribué à l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des paysans, il aura aussi été celui qui a oeuvré à la disparition d’un mode de vie et de savoir-faire, au chamboulement d’une organisation rurale et, au bout du compte, au déclin de la population agricole. De plus d’un million de fermes il y a trente ans, nous sommes passés à moins de 400 000 exploitations agricoles en 2020. Les prévisions anticipent le nombre de 200 000 fermes en France en 2030… (...)

Dans ce lointain pays qu’est la France…

L'Edito du mensuel Enbata - Ça y est, c’est la rentrée politique ! Le maître (d’école) a sifflé la fin de la trêve olym-pique, et il nous somme de rentrer dans le rang. Certes, nous savions bien que cette situation ubuesque d’un gouvernement démissionnaire aux manettes de l'État ne pouvait pas durer.
Mais jetons un oeil sur les trois derniers mois que nous venons de vivre, tout simplement hallucinants ! (...)

Les outils entre nos mains

L'Edito du mensuel Enbata - Vous avez sous les yeux le premier numéro de la nouvelle version d’Enbata. Il est aussi possible que tenir Enbata entre vos mains soit quelque chose de nouveau pour vous. Grâce à un travail de « rafraîchissement » avec l’intégration de nouveaux chroniqueurs, la féminisation de l’équipe, une nouvelle mise en page, de la couleur et des rubriques renouvelées, le mensuel ambitionne à la fois de fidéliser son socle de lecteurs assidus et de séduire un nouveau public. (...) C’est dans cet objectif que ce numéro d’Enbata, édité à l’occasion de l’Aberri Eguna d’Ustaritz, sera largement distribué durant tout ce mois d’avril. (...)
Rendez-vous important pour fêter et rappeler son appartenance à la nation basque, l’Aberri Eguna 2024 doit marquer les esprits. La journée du 31 mars vient clôturer le processus Bagira, processus inédit, populaire et participatif des assises du mouvement abertzale d’Iparralde, impulsé en 2022 par une poignée d’acteurs impliqués dans divers secteurs de la société basque. Ces deux années de transmission historique, de diagnostics, de débats autour des enjeux à venir, ont abouti à la création d’un document intitulé « Herri bidea », feuille de route du mouvement abertzale du Pays Basque Nord pour la prochaine décennie. (...)

10 ans pour agir !

L'Édito du mensuel Enbata - Il y a quelques années, alors que nous commentions l’actualité, mon père avait lancé ainsi : « Il faudrait se donner comme objectif d’être sorti du glyphosate dans dix ans ».
Je ne sais pas s’il avait eu l’occasion de développer cette idée de son côté ou bien s’il l’avait partagée avec des amis, mais cette phrase anodine, envoyée en l’air à l’époque, me revient à l’esprit aujourd’hui, en écho à l’actualité de ces dernières semaines. (...)